La course à pied Les blogs courseapied.net : brinouille

Le blog de brinouille

Flux rss du blog, des réactions

Les derniers billets

Mes catégories

  • A venir

Mes liens


Le forum courseapied.net

Le chat courseapied.net

Les blogs courseapied.net

2006-09-08 23:49:52 : suite et fin du Stage Volodalen : PPG,Golf, séance au seuil et situation dialogue

Jeudi10 août :

Journée off CAP

-Le matin Renforcement Musculaire général : Cyrille et Olivier ont créé des « ateliers » tout le long de la piste, on a 2 mn pour chaque exercice et hop on court à l’autre. (corde à sauter, fixé de genoux en jonglant avec une balle, exercices avec médecine ball, gainage avec ou sans swiss ball. Il y en a un marrant : on part d’un plot sur une ligne et on doit faire 20 pas les yeux fermés pour finir pas shooter dans un autre plot, évidemment on y arrive pas : /….) de temps en temps quand on entend un coup de sifflet on doit courir vers le premier ballon que l’on trouve et faire un tour de piste en se passant la balle : facile avec un ballon classique, plus folklo avec le médecine ou le swiss ball.

-L’après midi initiation golf, j’ai préféré filer avec 4 acolytes à l’accro-branche. Nous nous cramponnons aux tyroliennes et ponts de singe tandis que le reste du groupe peaufine son swing.

-Le soir cours sur la programmation de l’entrainement! On passe en revue les allures : endurance, seuil, VMA, vitesses intervalles et fractionnés, nous sommes envoyés au tableau choisir entre une dizaine de séances celles qui vont faire notre préparation 10 km sur 8 semaines. Moi franchement je suis paumée et me vois mal faire mon plan moi-même. Je retiens grosso modo 3 points essentiels : chercher la difficulté, être progressif, diversifier l’entrainement, sauf à la fin du plan ou le travail devient plus spécifique pour coller à l’objectif.

Vendredi 11 août :

-Séance de seuil au lac de Contrexéville. Nous partons équipés de cardio pour 2X2000 mètres. Je pars avec la consigne de ne pas dépasser 183 de FC et un objectif de 4mn33 au km. Rapidement je vois que je ne peux suivre le rythme indiqué sans dépasser les 183, je ne suis pas du tout confortable dans ma respiration, pour moi c’est comme une course.
Mon acolyte qui a la même VMA que moi a l’air bien plus à l’aise…je le laisse filer et me contente de rester dans une FC décente.

-à midi discussion sur les sujets de nos choix. On aborde pas mal l’alimentation. ;j’en profite pour demander si la viande rouge est vraiment à proscrire pour les tendinites. On me répond que les carences en fer peuvent bien plus provoquer des tendinites et autres maux que la viande rouge. Chouette je pourrais consommer de la viande rouge 3 fois par semaine en ayant bonne conscience !

-voici la séance la plus étrange de la semaine : la « situation dialogue ». Nous voilà numérotés mentalement, sous une pluie insistante, Nous devons trottiner sur le stade en suivant un circuit balisé et en écoutant les consignes de Cyrille ou écrites au sol, et nous devons nous adapter à ces consignes…. « Du style les derniers passent devant, les pairs vont gauche les impairs à droite les pairs font talons fesses autour des plots jaunes et les impairs font des fixés de genoux autour des plots bleus…. » Comme on n’a pas tous la même façon de s’adapter et des difficultés à courir à la même allure, malgré tous nos efforts ça donne un sacré foutoir ! La cerise sur le gâteau c’est qu’à la fin de la séance, on aurait dû repérer 2/3 objets posés sur le stade, et personne n’a rien vu du tout !
Question dialogue entre l’intérieur et l’extérieur, on a été un peu nuls, et encore c’était en trottinant… A mon avis dans une course on risque de ne rien voir du tout autour de nous !

-les thermes Vittel une dernière fois : mais l’hôtesse nous a repéré et nous fait la morale avant même que l’on mette un orteil dans le bassin, flûte !

-c’est le dernier soir zou tous au Bar !nous tentons de nous venger de Fabrice qui nous a pourri aux fléchettes la dernière fois. Notre Vengeance sera terrible !


Samedi 12 août : un petit footing d’adieu et une petite coupe de champagne là ou on peut en trouver dans un centre Olympique…au club house du golf !





Les réactions

Par Felix, le 2006-09-08 23:51:43
prem's !

Par Felix, le 2006-09-08 23:58:40
@ Brinouille, je pense pas que la viande rouge puisse provoquer les tendinites...en revanche, c'est pas conseillé d'en manger plus de 2 fois par semaines car, il y a de la mauvaise graisse. Le fer tu peux le trouver dans les légumineuses par exemple; et puis il faut un bon apport en vitamines (surtout C) pour une bonne synthèse de Fer.

Au fait, j'ai une copine canadienne (joggeuse) qui voudrait causer Capoeira avec toi...il faudrait qu'on fasse une sortie ensemble !

Par brinouille, le 2006-09-09 00:13:24
Yes félix avec plaisir !
pour la viande rassures toi pour mes artères j'en mange peu, mais de temps en temps un bonne grillage miam !!!!!

Par Colimaçon, le 2006-09-09 00:18:36
J'ai bien fait de veiller. Quelque chose me disait que tu allais finir ton cr de stage... Allez, maintenant au dodo, car dans les plans d'entrainement, il y a plein de phases de repos et ça même moi j'y arrive!
A+
PS : ton prochain billet de blog sera sur le plan 10Km que tu t'es concoctée?

Par Colimaçon, le 2006-09-09 00:19:40
PS' : I'm not a number, I'm a free man, disait le numéro 6.

Par L'Castor Junior, le 2006-09-09 00:50:38
La fin, déjà...
Merci en tout cas pour ces trois récits !
Au fait, quel est ton sentiment global sur l'intérêt et le rapport "qualité/prix" d'un tel stage ?
A+
Cédric

Par Brinouille, le 2006-09-09 01:13:45
@ Colimaçon : hummm je ne sais pas, j'ai pas vraiment préparé mon 10 km, j'ai juste diversifié l'entrainement et travaillé 2 séances sur 3 en fartleck, seuil et VMA...ptet je parlerais de la prépa du semi de Boulogne mais surtout de la prépa marathon !

@L'Castor Junior :
Pour quelqu'un comme moi qui cours toujours au feeling et surtout avec un peu trop d'enthousiasme, ce stage a été extrêmement positif. il m'a appris à reconnaître mes qualités et mes défauts alors que jusque là tout était un peu flou et surtout très faussé (je me voyais comme une endurante pas si véloce). Etre confronté à des profils très différents a été également très constructif. je commence ainsi à comprendre l'importance de la modération dans mes allures et de la gestion de mes entrainements.
Je suis mieux armée pour préparer mon marathon, car je sais ce qui sera difficile et ce qu'il faudra bosser (voir le billet suivant).
Et surtout, après des stages surf,plongée,capoeira,randonnée....ce stage qui parait totalement incongru a été une totale révélation pour moi. j'y étais si heureuse, si simplement à l'aise !

je ne vais pas te parler de rapport qualité prix. Moi j'y ai été vraiment bien, j'y ai rencontré des gens intéressants, j'ai appris des trucs.... si c'est à refaire, je le referai avec plaisir !

Par Parisi, le 2006-09-09 15:32:17
Bonjour Brinouille et merci pour cet excellent compte rendu et les belles photos !!!
En effet , j'imagine que cela a du étre très plaisant et surtout très intéressant !!
A+++ Parisi

Votre pseudo :

Votre commentaire


Combien fait un plus trois ? (en toute lettre)


l'art du gainage I


L'art du gainage II


l'art de la paresse


c'est un medecine ball c'est lourd !


le swiss ball ça me fait penser aux gros ballons du village du prisonnier !


le casque de chantier est extrêmement seyant !


d'autres préfèrent au casque le chic du swing


Les thermes bien mérités


le groupe presque au complet, manque le photographe.


Les 5 billets précédents

2006-09-08 00:16:01 : Mardi 8 et mercredi 9 août : Test VMA, étirements,VTT , thermes VITTEL - 6 photos - 27 réactions

Mardi 8 août :

-C’est le grand jour test VMA : pour le connaisseurs il d’agit du test progressif de léger-Boucher (TPUM) : On a des plots tout le long de la piste, On commence à 8 km/h, quand le sifflet retentit on doit être au niveau du plot suivant, et on augmente d’1 km/h toutes les 2 mn jusqu’à ce que mort s’ensuive.
je suis hyper stressée c’est comme si je passais le bac : au début à 8 km/h c’est dur de ne pas aller trop vite, puis ça s’arrange puis ça commence à être hard…j’ai l’impression de me trainer mais je ne veux rien lâcher, puis les plots commencent à être irrattrapables et je sens que mon cœur va sortir de ma cage thoracique tant il palpite alors j’arrête et je me jette par terre dans un état inracontable : 15,5 km/h Merci courseapied.net grâce à vous ma VMA a grimpé de 1 bon km/h !

-L’après midi je suis morte, même le footing lent prévu me parait dur, je n’ai même pas la force d’aller à la piscine. J’ai tout donné je fais la sieste.
Bon avant que je sieste on fait quand même quelques étirements et l'on note quelques principes : être doux, contracter relâcher pour éviter que le muscle ne se rebelle, étirer les 2 extrêmités du muscle, faire une légère rotation dans son étirement pour étirer le muscle sur toute sa longueur.

-Le soir cours sur la foulée : on révise les bases : douceur, alignement et transmission de l’énergie vers l’arrière. On parle des avantages et inconvénients de chaque cycle, avant ou postérieur. On se regarde les vidéos de notre séance pour que Cyrille analyse notre foulée. Untel découvre son hyper pronation ou l’autre son bassin qui dodeline. Et là le choc : je vois une petite Brinouille bondissante qui fait tout en trop grand à côté des autres. Je savais que j’étais grave mais pas à ce point là ! Je me voyais à petites foulée rapides, je me découvre à grandes foulées élastiques et avec pas tant de fréquence que ça ! Cyrille me dit en rigolant que j’ai la foulée de quelqu’un de 2 têtes de plus que moi, et moins en rigolant que peut être que mes blessures récurrentes viennent de cette foulée et de mon appui pointe….humm intéressant.

Mercredi 9 août :

-Echauffements et petit fartleck dans les bois : vu ma VMA, je dois suivre le groupe des mecs. Un vachard accélère dans une montée, ouch je n’arrive pas à suivre ! On est plusieurs à avoir la même VMA mais je semble beaucoup plus limite qu’eux…ils sont gentil ils m’attendent un peu. : )

-VTT dans les environs de Vittel : encore quelques montées et mes cuisses sont raides suite au test VMA/fartleck. Les Parisiens sont euphoriques ils voient des petits lapins et des vaches, les provinciaux se fendent la poire en regardant les parisiens. Deux d’entre nous font un superbe roulé boulé au dessus de leur VTT. Les coureurs ne sauraient ils que courir ?

-Le soir thermes Vittel : je ne vous dis pas le bordel que l’on a flanqué la dedans …les hôtesses n’arrivaient plus à nous sortir des bains à jets d’eau tant l’effet massant sur nos mollets endoloris était délicieux… Les vilaines ont même coupé l’eau pour nous sortir de là !

-une petite vidéo avant de dormir sur les grands duels du sport Paul Tergat et Gebreselassié. Ah que c’est bon de rêver : ), petite discussion sur le sujet « Pourquoi les kenyans sont super forts »
-petite partie de fléchettes dans l’unique bar de Vittel ouvert le soir : Cyrille s’amuse de me voir lancer les fléchettes très fort et en me mordant les lèvres (ben oui je suis concentrée). on boit des bières (ou de la tisane) et l'on s'amuse bien.

2006-09-07 22:00:05 : Vacances en solo à planifier : Youpi ce sera course à pied ! - 2 photos - 19 réactions

Me voici partie à Vittel pour un stage CAP d’une semaine.
Vu que je ce n'est pas mon fort de condenser, voici histoire d'être moins indigeste le compte rendu jour après jour :

Lundi 7 août :

Je rapplique toute fringante dans un centre omnisports bâti dans les années 70 en vue de la préparation des athlètes français aux J.O. de Munich : résultat un centre bien sympa peu fréquenté avec tout ce qui faut pour les sportifs : un hôtel pas compliqué (ben quoi un sportif ça fait du sport, ça se repose ou ça prend sa douche, donc du moment que la douche est bien chaude et le lit douillet, qu’il y a Eurosport à la TV et que le réfectoire est bien achalandé, tout est parfait), une piscine olympique avec maximum 15 personnes dedans (les adeptes de la piscine du forum des halles apprécieront), hammam sauna et jacuzzi, un joli green, de jolis sous-bois à proximité, une belle piste d’athlétisme, et toutes sortes de salles d’entrainements et de musculation pour toutes sortes de sports.

Et nous voilà, nous 14 presque sportifs du dimanche, partageant le centre avec des athlètes de haut niveau : 2 équipes de basketteurs, 1 de jeunes escrimeuses, 2 de gymnastes venus en stage d’été…

Cyrille et olivier nous accueillent et nous nous présentons tour à tour. Moyenne d’âge 40/45 ans, la majorité à 3 séances par semaine, certains à 1 séance par semaine, la majorité sur des marathons et trails.

-Après un bon petit repas, et le temps nécessaire à la digestion, nous voilà partis pour un petit footing doublé d’une petite épreuve : les femmes doivent courir 27 mn sans montre, les hommes 29 mn. Eh bien résultat les hommes sont en retard et les femmes sont super fortes mais ça on le savait déjà non ?
puis l’on aborde des exercices techniques concernant la foulée en étant filmés : fixés de genoux, déroulé talons pointes, déroulé plante complète. C’est dingue comme des trucs apparemment simple peuvent être compliqués !
Pour la foulée je tente de retenir les grand principes énumérés et de m’y tenir : 1- amortissement : être doux, 2- soutien : être aligné (humm je ne suis pas sûre de l’être) 3- pousser vers l’arrière (ça pas de problème…enfin !).

-En fin d’après midi je teste la piscine (le pied une ligne pour moi toute seule !) et je jacuzzi…. Je me demande s’il n’y a pas plus de maîtres nageurs que de nageurs.

2006-09-05 23:20:47 : La petite Brinouille monte à l'échelle du blog - 1 photo - 73 réactions

Pourquoi un Blog ?

Voilà presque 3 ans que je cours, dont 2 ans à parcourir et papoter sur le forum. Mais là c'est la rentrée CAP, avec tant de courses sympathiques que l’on ne sait plus laquelle choisir, et tant de forumeurs sympas que je n’ai plus assez de séances et de courses à partager… Alors le blog c’est une bonne idée pour être un peu plus avec vous tout en apprenant à gérer un peu plus mes séances toutes seule.

Je commence aussi ce blog pour tous ceux qui se blessent, parce que de ma propre expérience, avec quelques modestes réussites (courir quand même presque tout mon saoul avec les contractures et diverses tendinites qui rôdent en permanence) et pas mal d’échecs (les avoir attrapé ?), ils peuvent peut être en tirer quelques enseignements, et trouveront toujours en moi quelqu’un qui sait écouter et répondre tant que possible à leur détresse de « tiendu »

Mais surtout, surtout l'année 2006-07 sera celle de mon premier Marathon, celui de Paris 2007. Ce marathon j’y tiens, et même si je sais que je n’ai pas tout à fait le profil pour le faire je ne lâcherais pas, et pour cela j’aurai besoin avant tout de votre soutien et de vos bons conseils.

Tous les billets

www.courseapied.net - info@courseapied.net