La course à pied Les blogs courseapied.net : brinouille

Le blog de brinouille

Flux rss du blog, des réactions

Les derniers billets

Mes catégories

  • A venir

Mes liens


Le forum courseapied.net

Le chat courseapied.net

Les blogs courseapied.net

2006-11-09 08:23:54 : les dures séances de seuil.....

A l'approche du semi de Boulogne, je me fais une petite réflexion sur ma façon d'avoir abordé mon plan : un plan que fred m'a concocté. Je lui avais demandé d'appuyer spécialement sur le seuil, vu que c'est mon point faible.

Si l'on peut dresser un bilan maintenant, c'est que c'est effectivement mon point faible, mais à tel point qu'au fur et à mesure du plan je me suis vu stresser à l'approche des séances de 3000/4000/5000 à mon allure 10 km.

la dernière effectuée hier soir au stade pershing chez les vincennus fut plus ratée encore que les autres, bien que cette fois ci j'ai essayé de prendre modèle sur l'assiduité d'Alexis4vents. me voilà après un échauffement de 25 mn partie pour un 3000 en 4mn30 au km puis un 1000 en 4mn20.
je pars bien sûr trop vite, c'est un rythme que je n'arrive pas à imprimer : je suis ou en 4mn16 ou en 4mn40, comme si je n'avais aucune subtilité dans les pattes, du coup je reste plus en 4mn16, bien sûr ça fait plus mal, bien sûr je m'épuise et je finis avec un joli point de côté par lâcher le morceau en m'arrêtant à 2200m. je m'en veux mais en même temps ça me parait surhumain de recommencer !
j'ai la sensation qu'au bout de 1000 m mes muscles ne suivent plus et que ma foulée devient lourde et hasardeuse, l'impression aussi que je ne maîtrise plus mon corps et que du coup, si je rate une foulée,je pourrais me tordre la cheville. Pourtant mon cardio reste à la limite décente du seuil (183 pour une FCM de 197), mais moi j'ai l'impression de m'asphyxier.

Suis je une grosse paresseuse qui ne sait se faire violence qu'en course ? Suis je plutôt du matin que du soir -car les ratages sont plus nombreux le soir ? Ou dois accepter celà et plutôt adapter mon entrainement à mes faiblesses, c'est à dire effectuer plus des séries de 1000 m avec des petites récup, pour que comme ça ça passe mieux ?


En tout cas tant pis pour cette dernière séance de seuil, je ne la recommencerais pas. le semi approche, et je vois les séances prochaines plus cools se profiler avec bohneur! un peu de douceur me redonnera le goût de me dépasser pour la course !

voilà je voulais en parler pour voir ce que vous en pensez.

Les réactions

Par L'Castor Junior, le 2006-11-09 08:43:03
Salut Brinouille,
Je ne suis vraiment pas un spécialiste, ni un adepte, des plans d'entraînement.
Néanmoins, j'avoue être souvent comme toi, à savoir avoir un mal fou à me faire violence sur certaines séries, où j'abandonne lâchement mes petits camarades pour finir à une allure footing.
C'est bizarre en effet, car je n'ai pas ces sensations en compétition, où je parviens toujours à me remotiver...

Par Le Cri de la Carotte, le 2006-11-09 08:47:39
Comme ça je dirais que c'est 90% dans la tête. Sachant que tu appréhendes, tu te mets en position d'échec à chaque fois et forcément le résultat est là. Ca te conforte dans ton idée et ainsi de suite.
Tu peux essayer de trouver tes repères sur des distances plus courtes (1000m) et augmenter au fur et à mesure.
Peut-être un chevalier servant pourrait t'accompagner pour te donner le tempo?
Comme tu sais que tu pars trop vite, réduis ton allure sur le premier tour, jette un oeil sur le chrono au 100 et 200m, et ajuste en fonction.
Voilà des idées comme ça...
Bon courage, y a pas de raison que à fonctionne pas.

Par kenlag, le 2006-11-09 09:00:10
Bonjour brinouille
C'est vrai que ces séances ne sont pas facile. Personnellement j'y prends de plus en plus gout. Je trouve que c'est là qu'on voit vraiment sa progression. Il est (j'ai le même symptome) normal je pense d'avoir un 'style' un peu plus décousu au bout de quelques km. Je commence à assimiler de mieux en mieux des vitesses de 13,14 voir 15 km/h. On a presque le même niveau. peut-être devrais-tu reprendre un peu en arrière en travaillant des vitesses plus basses en les maitrisant. Faire plus souvent des séries de 1 000 m entre 4'15 et 4'25. En tout cas ne te décourage pas, un jour ça passera. Des personnes plus qualifiées te conseillerons sans doute bcp mieux. Rdv à Boulogne le 19/11. Bon courage

Par Martine, le 2006-11-09 09:01:18
Héé Brinouille, je connais la situation inverse. Mes séances en entrainement sont en général très bonnes et c'est en compétition que les doutes arrivent et que le mental ne suit pas.
Tu vas faire un très bon semi, tu as été très bien conseillée, alors tout ira bien. Tu as ce mental de gagneuse que je t'envie.
Bises
Martine

Par JONK, le 2006-11-09 09:29:22
Courage, Brinouille !
Mon petit passé de pistard me fait dire que :
1- c'est déjà bien de localiser son point faible
2- il vaut mieux abandonner au cours d'une séance que en compèt'
3- pour du seuil, calcule ce que ça fait sur 100m et jette un coup d'oeil sur ton chrono tous les 200m. Petit à petit, tu verras que tes papattes enregistreront le rythme.
4- les séances seuil font aussi travailler le mental. Si tu peux les faire avec un coureur "métronome", tant mieux mais c'est bien aussi que tu les fasse toute seule pour justement bien imprimer le rythme. N'hésite pas à partir sur des bases un poil plus lentes que demandée. (ex : 3000m en 13'30 = faire le premier kilo en 4'35).

5- On se verra le 19/11 pour fêter ton record sur semi !

Par Emma Peel, le 2006-11-09 09:47:36
Ah le séances de seuil:-)... Bizarrement j'en garde le souvenir le plus ému de tous mes entrainements en club de l'année dernière parce que c'étaient ces fameux jeudi soir que je me sentais vraiment courir.
1 - Il faut du temps pour imprimer un rythme, beaucoup de temps et avoir quelqu'un à côté de toi qui le fait en même temps aide énormément. Tu peux te caler sur son souffle ou lui sur le tien, les deux aux aguets des changements de rythme. Seul c'est plus dur, plus long.
2 - Tu pars sans aucun doute trop vite et je dirais même que tes temps sont trop exigeants (le point de côté est une référence, le corps qui se désolidarise aussi : en seuil le corps doit être harmonieux et solide sur ces appuis pour ne pas perdre d'énergie). Pars dans l'énergie sur les 100 premiers mètres histoire de faire monter le coeur puis ralentis, concentre toi sur ta foulée, sur le bruit qu'elle fait afin qu'elle finisse par résonner en toi toujours pareil. Dans quelques mois ces foulées binaires te berceront, tu seras calée dessus sans même t'en rendre compte.
3- Fixes toi sur le parcours des repères chrono : tu sais que à un point précis tu dois être entre telle ou telle minute/seconde. Moi c'était des boucles de presque 1000m et j'avais 3 repères par boucle.
4 - N'abandonne pas en cours. Le seuil c'est aussi travailler comment réagit le mental devant la souffrance. C'est presque plus important que d'être constant sur le chrono donc mon entraineur disait : tu ralentis si tu veux mais tu repars et tu finis.
5 - Etre métronome ne signifie pas faire de bonnes courses (j'en suis l'exemple;-) mais ca aide à encaisser.
6 - Tu y arriveras parce que tu ne lâches jamais l'affaire:-)

Gros bisous*
Emma

Par Delphine, le 2006-11-09 10:14:11
Salut Brinouille,

Je suis en fin de peloton pour te répondre donc je vais surement répéter ce qu'on dit les précédents.
Au hasard de mes questions: tu t'es échauffé combien de temps avant de faire ta séance en question? QU'as tu fait comme échauffement?

Sinon sur ta séance proprement dite, comme dit Jonk, il faut regarder tes temps de passage sur 200m pour te recalibrer. AInsi tu ne partiras pas trop vite.

Bonne fin de prépa.

Par cyrillec, le 2006-11-09 10:22:39
Brinouille, tu es partie trop viteeeeeeeee.

avec 45' sur ton dernier 10 km tu as pile fais du 4'30'' au kilomètre.

et pendant 45 ' et donc hier le fait de partir surement plein pot t'a pénalisé et t'as fait rater ta séance.

a mon avis comme Kenlag je pense que ca peut etre tres instructif de faire des 1000 mètres. Je vais en mettre dans mes séances histoire de ma calibrer.

Pour le point de coté ca m'arrive aussi et je pense que c'est la digestion :-)

Par serge92, le 2006-11-09 10:36:46
si tu tournes sur une piste de 400 prends tes tps à chaque 200 celà te permettra de mettre du frein si nécessaire ou relancer tout celà en douceur....j'en connais une près de moi qui a du mal à mémoriser les différentes vitesses ne désespère pas il faut du tps et de la méthode.
bonne dernière semaine et on se retrouve avec Alexis4vents au départ de Boulogne, tu as très certainement le potentiel au vu de tes résultats et de la confiance de coachƒred

Par Brinouille, le 2006-11-09 10:48:38
merci pour vos avis.
je tiens à préciser que c'est quand même un problème qui est systématique.

@Martine : c'est vrai : tu es très forte à l'entrainement, parfois tu m'épates sur tes 200 m !, tu maîtrises vraiment, et en course tu doutes et là tu t'arrêtes : )

@Lecridelacarotte : oui il y a le mental, je pense que le soir ajoute à mon découragement. mais mon cardio aussi est très haut et ma respiration est vraiment limite.donc je pense qu'il n'y a pas que le mental, sinon je pense que je les finirais.

@Cyrille et Jonk: je suis d'accord je pars un poil vite mais j'ai l'oeil vissé sur mon polar ! j'ai beau savoir que c'est du 4mn30, impossible de trouver l'allure, c'est toujours trop ou pas assez.... je saute du 4mn40 au 4mn16.
@Delphine : 20/25 mn, je pense que j'aurais ptet dû mettre 5mn de plus à 11 km/h puis 5 mn à 12.

@Emma : tu mets le doigt sur le point faible : aucune harmonie et gestion de l'effort dans mon seuil et je suis sur une allure tro dure pour moi, même si ma VMa indique le contraire.

En course j'arrive à ne jamais arrêter, en entraiement non, mais tu as raison j'aurais du ralentir, même à 11km/h pour repartir mieux : ( pêché d'orgueuil je pense.

Par angelo, le 2006-11-09 10:51:38
"Suis je une grosse paresseuse qui ne sait se faire violence qu'en course ?"
C'est justement mon probleme aussi. Sur piste, j'ai grand mal à mobiliser le mental qui m'habite en course ou meme celui que je peux avoir en foret..
Pour le moment je n'arrive toujours pas à me "dépouiller" totalement sur piste, le mieux je crois est d'avoir un meneur d'allure si c'est possible.
Bonne prepa pour Boulogne.
A+

Par Delphine, le 2006-11-09 11:10:11
Re,

Pour ce type de séance, lors de l'échauffement, je me fais quelques montées de genoux, talons fesses et accélérations....Quand je ne le faisais pas, j'avais les jambes qui ne tenaient pas la cadence.

Par MarieL, le 2006-11-09 11:14:47
Brinouille,
J'ai passé quelques mois dans un club où je me dépouillais à chaque entraînement, chaque entraînement était comme une compet...je courais avec le groupe des garçons, et je m'accrochais, je m'accrochais...Bilan, des séries de 1000, en prépa semi, tournés de 3'40 à 3'25 (alors que je valais à peine 3'45 au kilo sur 10000!!! et 4' sur semi...chercher l'erreur...)...
J'étais morte après les séances, avec la sensation pourtant d'avoir eu un bon entraînement, parce que je m'étais rentrée dedans comme une dingue !
......j'en suis revenue !!!!
Je viens de découvrir avec Nico que l'on peut faire des séances de spé 'faciles' ...aujourd'hui je tourne mes 1000 en 3'59, je ne me fatigue pas ...par contre, j'intègre sur l'ensemble de la semaine un entraînement globalement assez costaud, mais...chaque séance elle même passe facile...je ne sais pas si je m'exprime bien...on pourra en parler si tu veux...
Tout ça pour dire : es tu sûre que tu ne passes pas tes séries bcp trop vite ???? es tu sûre de l'étalonnage ????
je pense que, dans mon précédent club, j'arrivais fatiguée sur chaque compet...je me rends compte aujourd'hui, après qq semaines d'entraînement différent, que j'arrive bcp plus fraîche, mon dernier 10kil et MK6 m'ont prouvé que ça fontionne sans s'arracher comme une malade sur les séance, mais en courant simplement 'à la bonne allure', qui correspond aussi à la forme du moment....
Par ailleurs, mesure comme dit Serge tous les 200 ton allure, voire tous les 100 si tu fais vraiment l'elastique, et réajuste de suite.
Le fait de s'arrêter sur des séries, certes n'est pas bon pour le moral, mais c'est bien mieux que de se faire mal pour rien !!!
On en rediscute quand tu veux, par mail, ou tel ou sur piste !
Bises Marielle.

Par raztab, le 2006-11-09 11:16:23
oui brinouille, tu es une grosse paresseuse.

Par MarieL, le 2006-11-09 11:17:35
Encore un truc: t'as déjà fait le test que nous fait faire Nico ? si ce n'est pas le cas, je t'accompagne quand tu veux pour le faire.
A +++

Par SERGE92, le 2006-11-09 11:32:16
Tout à fait MarieL vous les filles vous êtes trop en compétition à l'entrainement surtout s'il y a des mecs vous ne voulez pas Paraître en infériorité! je connais cette situation dans plusieurs disciplines il faut vous mettre le frein à main et entre vous les filles parfois c'est encore plus délicat......savoir courir juste en faisant abstraction de tout cet environnement perturbateur et sachez qu'on vous AIME

Par MarieL, le 2006-11-09 11:52:27
@Serge,
Disons que dans mon précédent club, il n' y avait pas de filles dans mes allures le soir, et donc, pour ne pas courir seule, je m'accrochais au groupe des garçons, sans que personne ne se préoccupe du fait que je cours sans doute tout bcp trop vite ! ça passait aussi par des séries de 10*200 entre 37 et 33 (avec une VMA à 18, qu'on m'explique l'intérêt...)....mais je ne le savais et cette petite 'compet' était plutôt sympa en fait, et motivante... qu'elle ait été payante sur les chronos en course, j'en suis aujourd'hui moins sûre...Les séries de 200, je les passe dorénavant dans les 39, avec un petit plaisir sur la fin en 37, mais pas plus vite. On verra sur les mois à venir ce que ça donne, ce seront les chronos des courses qui donneront le verdict de toute façon !!!

Par Baltha, le 2006-11-09 13:05:02
Je suis de l'avis du Cri de la Carotte, il faut vérifier tes temps de passage. Tous les 100m pendant un tour, puis tous les 200m. Parallèlement un coup d'oeil au cardio pour vérifier que le coeur est bien stable - c'est un excellent indice de forme. C'est aussi le but de la séance qu'a fait Alexis4vents hier soir : imprimer cette allure mécaniquement sur des séries de 1000m, qui seront courues sans fatigue.

Par Pépito, le 2006-11-09 13:47:08
J'trouve pas que t'es parresseuse et j'ai même déjà écris que tu étais opiniâtre. Y-a pas de raison que tu ne progresse pas. Trouve un plan précis avec des allures à respecter, des temps de récup...Cela existe.
Tu as vraiment la volonté pour progresser et atteindre tes véritables limites.
+10 à MarieL. Même analyse, le climat compet de certains entraînements massacre les coureurs. J'ai glander deux comme cela (chrono autour de 41 à 42 mn sur 10 alors qu'avec 2 footing maxi pazr semaine j'arrivais à 43 mn). Tout cela s'est arrêté quand j'ai préparer un marathon en m'entraînant seul. Puis on m'a donné des conseils et hop fevrier 2006, un 10 en 38 puis la semaine d'après en 37'57 (temps réel) à vincennes en souffrant beaucoup moins. Au XVe j'ai fais 38'20 en prennant beaucoup de plaisir et sans m'arracher.

Bonne pourchuite...

Par Brinouille, le 2006-11-09 14:13:39
encore merci pour vos commentaires : )

@Pepito et marieL :c'est vrai que j'ai du mal à accepter qu'en ayant commencé il y a 3 ans à 48mn15 un 10 km, -j'étais certe bien entrainée-, j'ai du mal à encaisser que je cale sur l'entrainement pour arriver en souffrance à 45 mn. Comme tu les dis MarieL j'ai certainement besoin de revoir mon entrainement, trouver du temps pour plus de séances tout en acceptant de les faire avec moins de difficultés. mais j'ai peur de passer le pas pour 2 raisons : le boulot qui me bouffe beaucoup de temps, et mes vilaines pattes qui m'emm.... mais ptet qu'elle encaisseront mieux ainsi rien n'est sûr.

Je pense que le plan de Fred est très bien, mais que je me sens que mon moral baisse parce que je l'affronte seule, Je ressens de plus en plus le besoin d'être encadrée et entrainée, le club serait une bonne solution, mais même avec mes nouvelles pompes, je ne suis toujours pas copine avec la piste. et les tendons. donc pour l'instant ça me parait terriblement compliqué !

Batlha : le coeur se met vite à 175 et monte vers 179/180, il est toujours stable, mais quand je craque il est toujours aux alentours de 182/183, ce qui est ma limite supérieure de FC pour le seuil.
effectivement la séance d'Alexis me plait bien, je pense qu'une toute petite récup entre des 1000 me conviendrait.

Le mieux est de passer le semi de Boulogne, et de reconsidérer la question d'ici un mois.

...Et il y a le marathon ! Est-ce raisonnable ou pas pour moi, j'en doute de plus en plus.

Par mielou, le 2006-11-09 14:27:33
je rentre d'un cross
et comme j'ai pris un vent par mes concurrents directs (du genre vétéran en moins de 34' au 10km)
ceux ci m'ont conseillé de faire ces fameuses séances au seuil et notamment en utilisant le cardio
je dois les insérer dans un parcours d'une heure 30 et effectuer des plages de 6 à 10'en vitesse seuil voir en plus une partie vitesse course
je sais
ça fait mal d'y penser
mais si je veux avoir la caisse pour tenir le rythme surtout pour la saison qui commence pour moi, je vais devoir my mettre un peu plus sérieusement
pour info
cet exercice se fait dans la verte sans obligatoirement passer par cette piste que tu affectionnes tant
mielou

Par La Pépite, le 2006-11-09 14:42:56
Brinouille, moi aussi ces séances me font peur!! et comme toi plus du matin que du soir, en tout cas pour courir !!Mais effectivemment, ça fait travailler le mental aussi. Parfois quand je vois les séries, 4x2000m ou 3x3000m à faire en tel temps, je me dis que je n'y arriverais pas. PUIs la première passe (et encore je ne le fais pas sur piste), sur la 2e j'ai déjà l'impression de m'arracher et que je ne pourrais pas enchainer), puis la 3e passe quand même( juste juste mais je l'ai faite!) et alors suis contente de moi. ET puis, il y a des jours sans, où ça ne passe pas (comme ma séance de mercredi matin),alors j'abrège d'une série mais je finis sur une note positive pour ne pas entamer le moral en faisant par exemple un 1000 au bon rythme.C'est p'têtre pas l'idéal mais ça me donne envie pour réessayer la fois d'après.
En tout cas, te lire me permet de me dire que je ne suis pas seule à affronter ces difficultés et en lisant tous les commentaires qui suivent et bien j'apprends beaucoup . Alors merci de nous le faire partager.
Ah MArieL, ça ne m'étonne pas !! et Serge92 : quelle sagesse! On a effectivement parfois, à tort, envie ou besoin de prouver qu'on vaut pareil, si ce n'est mieux,que certains de nos homologues masculins!!!

Par Baltha, le 2006-11-09 14:43:02
Brinouille, si ton coeur dérive c'est que tu bosses au dessus de ton allure seuil. Ou que tu n'étais pas en forme hier, ce qui revient au même.
Comme dit Mielou, fais donc ces séances en nature, au temps et au cardio. Réserve les séances de piste pour les séances VMA.

Par Isidor, le 2006-11-09 14:46:55
MarieL a tout trop bien résumé ....
par contre je veux bien que la baronne m'accompagne sur un test ...;-)
vive l'eau gazeuse ;-)

Par SERGE92, le 2006-11-09 15:21:12
Le mieux est parfois l'ennemi du bien ... LaPépite, Brinouille, MarieL? Martine c'est déjà super ce que vous faites avec le travail et le "plaisir" de nous supporter nous les Mecs les Vrais alors de la patience et moi quand j'ai trop tirer sur la bête je me fais dépasser par Caro et alors ....je suis heureux pour elle continuez à prendre du plaisir ne vous inquiétez pas on sera toujours là pour...vous donnez du fouet si le besoin se fait sentir.BRINOUILLE tu vas te faire plaisir sur ce semi!

Par MarieL, le 2006-11-09 15:22:14
@La Pepite !
en fait, ces séances là sont mes préférées, peut être parce que ça m'amuse de jourer les métronomes sur la piste. Avec sedef mardi, on se disait que l'allure est tellement imprimée dans nos jambes et nos têtes que même sans chrono, on se met à tourner instinctivement à 1'36 autour...Moi ce qi me fait plus peur ou mal, ce sont les 20minutes dans ces allures, au beau milieu d'un footing. Après 1h à 12/13 dimanche dernier, qu'est ce que j'en ai bavé pour faire 20 minutes à 15/15.5 !!!
Quant à courir dans un groupe de garçons, sans même vouloir prouver qu'une fille y a sa place, c'est plus l'énergie du groupe qui fait qu'on passe bcp trop vite...et sans s'en rendre compte (sauf au bout du 6e 1000, là ça fait maaaaaaaaaaal !!!), c'est super dynamisant sur l'instant....mais au final, je me rends compte que tourner seule avec son propre objectif précis....c'est pas si mal ! Les copains sont là autour sur la piste, chacun concentré sur son objectif, un ptit encouragement à droite , à gauche...et ça roule !!!
Cher Isidor!!! je termine mon litre et demi d'eau depuis ce matin dans quelques minutes ! c'est une véritable perf pour moi !!!

Par Brinouille, le 2006-11-09 15:41:14
Bravo MarieL pour la perf du litre et demi !

Les filles : vos témoignages me réconfortent, je ne vous vois jamais limite respiratoirement, c'est vrai quand je vous vois en course vous avez l'air si fraîches ! sur moi ça s'entend plus avec mon souffle à la Baltha....alors quand j'entend MarieL dire qu'elle à souffert sur un 15 ou 15/5 à l'heure pendant 20 mn, ou la Pépite qui apréhende ses séances seuil, ben ça me fait du bien !
Reste que là je pense que j'ai besoin de baisser un peu le régime !

Mielou : tout à fait d'accord avec toi, mais le seuil est dur en nature parce qu'on va un poil maoins vire, donc je pense qu'il faut un peu lacher le chrono, et la nature en hiver se fait rare ! je ne suis pas encore prête pour la séance à la frontale seule la nuit. ça ira mieux en été.

j'aimerais passer ce soir à Lenglen, d'autant que y'a Colimaçon qui passe, mais le bout risuqe de me coincer, je vais tenter quand même mais ptet plus tard.

Par MarieL, le 2006-11-09 16:39:39
A ce soir Brinouille ! on sera là assez tard de toute façon !

Par riri, le 2006-11-09 16:43:19
coucou brinouille

j'ai pas lu les commentaires de mes potes avant ... alors c'est brut de fonderie mes propos .. en partant sur un temps de 4'30" au kilo ça te fait un volume de séance de 53 ' ... ce qui est beaucoup ..je préconise plutot en fin de cycle 3 * 3000 m ce qui s'approche de 40' idéal pour bien progresser .... enfin c'est mon avis de petit coach que je suis

bisous ma brinouille

je trouve que faire 3000 / 4000 pus 5000 c'est une séance trop costaud ...

Par nicopsa, le 2006-11-09 16:57:33
@brinouille
MarieL a bien résumé, il ne faut pas s'arracher à chaque séance pour progresser, j'ai un passé de bourrin derrière moi et je peux te dire que ça payait pas!!!!! Comme Baltha, si tu es dans le dur et que ta fc dérive c'est que tu n'es pas au seuil donc lève l pied si tu veux bosser le seui.
ensuite pour imprimer le rythme tu peux faire beaucoup de 500 avec récupération très courte puis augmenté la distance en conservant le volume global de la séance.
Conclusion tu es loin d'être une paresseuse.

Par nicopsa, le 2006-11-09 16:58:37
@riri
moi aussi je trouve cette séance super dur!!!! En allure marathon ça va mais plus rapîdement ça fait mal!!!!

Par MarieL, le 2006-11-09 17:43:50
scoooooooop ! Nico a un passé de bourrin !!!!! ah bon ???!

Par jepipote, le 2006-11-09 18:24:27
question béte d'un débutant:
pourquoi ne pas faire plus de séries de 2000m, que tu arrive apparement à passer, avec une courte recup entre deux, du genre faire 3*2000 au lieu de 2*3000. alors elle est béte ma question?
hervé

Par Brinouille, le 2006-11-09 18:47:14
Riri euh j'ai rien compris
tu me conseilles 3 X 3000 m ?

@Je pipote : c'est pas bête ta question, mais je suis une bête débutante, quand c'est écrit 3000 en 4mn30 m plus 1000 un poil plus vite, je n'ose envisager d'autres solutions ! mainteantn je n'hésiterais pas à fractionner en 1000 ou 2000 m...vous me suggérez quoi comme temps de récup ?

Bon ce soir les lenglennus vous ne me verrez pas ! la faute à mon manque d'inspiration je dois bosser plus tard : (

Par jepipote, le 2006-11-09 18:57:31
je te conseille, à voir ton envie pour ces séances, une bonne semaine de récup entre chaque 2000.....-))))))) sans rire je suis pas compétent pour te repondre.
hervé

Par Isidor, le 2006-11-09 19:40:32
tu m'as l'air perdu Brinouille !(?)

Tout d'abord je te suggeres de faire le test fc palier qui en dira long sur ton moteur et de ta forme actuelle...

Ensuite faut que tu te fasses coacher par quelqu'un en qui tu auras confiance et avec qui tu seras sur la meme longueur d'onde en definissant plusieurs parametres (objectfifs,faiblesses etc..)
Quelqu'un qui te comprennes....
en gros fixe toi
si en plus il y a un groupe c'est que du bonheur

Par Brinouille, le 2006-11-09 20:18:26
Merci Isidor, j'ai parfaitement confiance en Fred, et j'avais encaissé le précédent plan...mais au pif, sans chrono et sans cardio 625X, là était la différence....avec le cardio tout est différent et plus dur !

Par riri, le 2006-11-09 20:19:28
en fait je te conseille effectivement 3 * 3000m en fin de prépa semi ....
on commence progressivement à 2 * 2000m puis on augmente progressivement ..la dose ...

Par gogo02, le 2006-11-09 21:02:16
brinouille,
comme nicopsa et isidor, je te conseille le test de paliers, tu pourras mieux travailler au cardio

Par Isidor, le 2006-11-09 21:11:44
Ok brinouille,c'est un gros point positif d'avoir confiance en son coach
sinon comme gogo 02 tu pourras travailler au cardio à tes fc donc à tes capacités et selon ta forme du jour

Par Fabicheri, le 2006-11-09 21:20:27
Hum, je me pose une question qui est peut être juste une question de terminologie mais bon...

Mais 4'30" au km c'est du seuil ? Pour moi, j'ai toujours lu (ou cru lire, peut être) que le seuil est grossomodo "la vitesse qu'on peut tenir sur semi".

Souvent on voit dans les plans des séances au seuil comme 3 x 10' ou 12' et récup 3' par exemple.

Or là tu n'es pas au seuil mais à ce qu'on appelle, je crois, le seuil+ qui correspond à l'allure 10km.

On a le même niveau, notamment sur 10km, une VMA de 16km/h ou un tout petit peu moins, et je fais pas les séances que tu fais, mais je suis loin d'être un exemple.
Pour moi ce que tu fais j'appelle ça la VMA longue. Moi à 4'30", je fais 5 x 1000m.

Ce que j'appelle mon seuil, je le fais entre 12,5 et 13km/h et à environ 178 de FC, avec une FCM à peine supérieure à la tienne.

A mon avis tes séances sont trop dures. Vu que j'ai le même niveau, je me dis que j'aurais peut être du mal à les suivre et que mes 5 x 1000 me suffisent !

Après j'ai pas l'expérience de Fred, donc peut être que je dis des conneries aussi. Mais en tous cas il y a un de nous deux qui, pour un même niveau, ne fait pas les choses correctement. Lequel ?

Par Fabicheri, le 2006-11-09 21:23:19
Oups, rectification, je fais mes 5 x 1000 en 4'10" et pas en 4'30"

Par Brinouille, le 2006-11-09 21:28:58
Fabicheri, je pense qu'il n'y a pas de mauvaise école, hormis si t'as décidé d'enquiller 2 heures par jour de CAP (ça me rappelle quelqu'un ça ; )) disons qu'il faut juste trouver ce qui nous convient : )


5X1000 m en 4m10 c'est jouable, mais avec quelle récup ?

Par La hot line du s625x, le 2006-11-09 22:25:32
Salut Saab,
Une récup sur du seuil fait généralement un peu moins de la moitié du temps de course. Dans ton cas, 1'50" serait pas mal.
Kenlag a raison quand il te propose de reprendre sur des allures et des distances plus faciles. Donc tu sais quoi faire après ton semi.

Sinon, j'irai te ralentir un peu :-)

Par La hot line du s625x, le 2006-11-09 22:29:43
J'oubliais : tu le feras ce marathon! Tout le monde croit en toi.
A+

Par brinouille, le 2006-11-09 22:32:09
merci Mr Hotline : )))))))

Par thomas, le 2006-11-09 22:51:28
salut Brinouille!
je trouve ca bizarre que tu trouves ca plus dur de courir avec un cardio! au contraire je pense que c'est un garde fou :p personnelement j'en ai bien besoin pour les footings.
tu peux mettre un bip au dessus de 175puls (ca serait ca pour moi) pdt tes seances de seuil, comme ca tu serais prevenue tout de suite en cas de dérapage!
biz thomas

Par brinouille, le 2006-11-09 22:52:47
le cardio oui c'est un garde fou, le chrono non et il me rend folle : )

Par Fabicheri, le 2006-11-09 22:58:20
pour mes 5 x 1000m je fais 2' de récup.

Par Fred, le 2006-11-09 23:04:37
Salut Brinouille,
Je lirai plus en détail ton texte demain et je t'écrirai ensuite.
Quoiqu'il en soit, ce qui compte dans une préparation c'est la globalité de l'entraînement, "rater" ou alléger un séance ou deux n'est pas gênant en général.
C'est dommage que je sois pris par ma préparation marathon avec des allures et des contenus de séances bien différents, sinon j'aurais couru régulièrement avec toi.
Pour le marathon avec 4 séances hebdomadaires ça ira, un plan "à la Martine" adapté à tes allures, et à tes capacités, je sais que sur du long tu coinces.
A travailler cet hiver ça pour être à l'aise sur des sorties de 2 heures.
Bises
Fred

Par Fred, le 2006-11-09 23:08:48
Parti trop vite... Pour ta prépa marathon je serai bien plus présent car je ne préparerai rien de particulier pour le courir, je pourrai donc te "surveiller".
Bises repetita.
Fred

Par Fabicheri, le 2006-11-09 23:21:39
pour mes 5 x 1000m je fais 2' de récup.

Par Brinouille, le 2006-11-10 07:19:25
Ah Mr l'obsédé du tiramisu, ton avis me manquait ! on en parlera, voir ce qui est le mieux pour moi, ptet même que l'allure marathon me réussira mieux que l'allure 10/20 km, parce que la séance foirée d'hier, m'a bien moins réussit que les 18 bornes des 4 châteaux, question de vitesse !

de tous ces avis j'en déduis que désormais je m'attaquerais plutôt à des 1000 le soir, avec des petites récup moins de 2 mn je pense...c'est un truc qu'il faut que je surveille chez moi les récup, j'ai tendance à les allonger comme les fingers. Bises à tous et encore merci à ceux à qui je n'ai pas répondu directement.

Par MarieL, le 2006-11-10 08:30:22
@Fabicheri
Si tu es en prépa semi, alors tes séances de spé comme celles là devront se faire à l'allure semi. Je prépare un semi sur la base de 1'24 , et Nico me fait faire toutes ces séances à 3'59 au kilo, avec très peu de récup par contre (1' entre les 1000, 1'30 entre les 2000, et en récup active).
Si tu prépares un 10, tes séries seront sur ton allure 10. L'objectif est de devenir économique à une allure précise...en la travaillant ...précisément...
MarieL

Par alainP, le 2006-11-10 08:35:58
brinouille, un truc que j'ai utilisé pour me mettre le rythme dans les pattes en faisant des tours de piste : la fonction intervalle de mon cardio. Je le faisais bipper tous les x secondes correspondant à 50m, et je savais sans me déconcentrer et faire du calcul mental si j'étais en dessous ou au dessus de la vitesse que je m'étais fixé. Rapidement, tu jettera la montre car tu n'en as plus besoin ;)

Question aux spécialistes : au delà d'une séance très longue et très dure, ce serait pas aussi l'irrégularité dans sa vitesse qui assomme brinouille ?

Bonne prépa

Par MarieL, le 2006-11-10 09:05:35
@AlainP
Je ne suis pas spécialiste...mais déjà une séance 3000/4000/5000 même allure semi, assommerait un bon paquet de coureurs ! Allure 10 ? je n'ose même pas y penser (pour moi en tout cas, j'en suis incapable)...en plus en partant 1km/h plus rapide (ou en tout cas 24s au kilo plus vite...)...

Par Fred, le 2006-11-10 16:59:53
Brinouille, tu pourrais réaliser le test VMA proposé par Nico, ça fera peut-être apparaître un "trou" dans tes allures.
Fred

Par Brinouille, le 2006-11-10 17:23:08
oui je vais le faire ça m'intéresse, je passe le semi de boulogne, une ptite semaine de repos et zou je demande à Nico si je peux le faire !

Votre pseudo :

Votre commentaire


Combien fait un plus trois ? (en toute lettre)

Les 5 billets précédents

2006-11-05 21:32:09 : Mrs & Mrs courseàpied - 1 photo - 12 réactions

on fait les beaux avec nos runnings/concurve/chronos/tenues de triathlètes,
mais le vrai coureur à pied se voit à ses pieds !

Merci à Eric8 d'avoir envoyé les siens, à les voir ce sont des pieds bien courageux qui ne lésinent pas sur l'entrainement, par contre je pense que s'ils sont tous comme ça je vais être obligée de censurer, ou il va falloir les orner de petits chapeaux, les déguiser ou trouver un truc ; ) !!

2006-11-05 20:48:58 : la vlà ma ptite coupe - 1 photo - 26 réactions

Baltha voulait la voir, là voilà, toute mignonne, très proportionnelle à mes pieds qui comme vous pouvez toujours le constater ne font jamais relâche, et oui pas très zen ces pieds : )

j'en profite pour dire que je suis toujours en attente de vos photos de pieds pour le titre de mrs & mr courseàpied !

2006-10-12 09:03:54 : GRRRRRRRR......CARDIO S625X - 1 photo - 52 réactions

Il y a une chose que je n'ai jamais compris dans ce monde, c'est pourquoi certains semblent nager comme poisson dans l'eau au milieu des chiffres, et pourquoi moi je n'y arrive pas, même que pour calculer un produit en croix je suis obligée de demander à mon amoureux...alors vous me direz pourquoi je suis allé acheter ce cardio super techno ! ben je ne sais pas moi, parfois je crois que je peux tout comprendre, et puis en fait le soir ou dans le métro,le nez dans mon mode d'emploi, je ne comprends plus rien....

alors quand je lis "le mode exeset vous guidera tout le long de votre séance d'entrainement"...je m'attend à un truc simple avec des mots compréhensibles...;et pas à être bloquée dès la programmation de ma phase d'échauffement....pareil pour le logiciel qui est censé m'aider à programmer tout plus facilement, ben je voudrais bien savoir comment
et puis quand je suis dans le noir sur la piste, voir à la rubrique "calibrage en courant" : répéter étapes 1 à 5, moi ça me tue, franchement pour le prix, ça les aurait pas tué de réécrire les étapes 1à5 et pas que je les cherche dans tout le manuel !

Je veux juste pouvoir me programmer demain une séance d'échauffement puis de seuil de 5 km puis de récup...............Aidezzzzzzzzzzzzzzz moi !

2006-09-18 21:48:06 : rien que pour les courseàpied.mecs - 6 photos - 35 réactions

de jolies photos "pour le plaisir des yeux !"

2006-09-17 22:50:10 : La Parisienne 2006 : mon C.R. + trombinoscope de nos courseàpied.nénettes - 1 photo - 41 réactions

Puisque Fred a déjà fait un compte rendu, je vais me concentrer sur un CR concernant ma pomme et sur les photos de nos jolies nénettes.

8h28 J’arrive en retard mal réveillée et toute énervée alors que je sermonnais la veille sur le forum comme quoi il fallait être à l’heure. Oups désolé ! : /
Photo de groupe avec toutes les nénettes, ça commence à faire un paquet de filles !

8h50 le groupe se disloque et chacune va s’entrainer le temps nécessaire. Flûte Mariel se rend compte que le mollet ne va pas, nous devrons nous passer de notre jolie fusée, du coup ça nous booste un peu plus, on ne va pas se laisser faire non mais !

9h15 martine, Marina, Réginade et moi filons sur la ligne de départ, je vois Linda, Danielle, marie Claire, Zouzou et Thyo un peu plus loin à gauche. Pour le coup on est bien placées ! Par contre les filles à côté de nous veulent en découdre, personne ne cède sa place à l’autre et même à l’arrêt ça joue des coudes….les filles je crois que c’est pire que l’homme sur une ligne de départ, Fred a raison c’est la même hargne que devant la porte de chez Harrods durant les soldes, les mecs qui tenaient les barrières pour nous retenir étaient je crois à la fois émoustillés et terrorisés ! 10000 furies face à eux… Wah le choc !

9h58 je ne suis pas foutue de mettre mon cardio en marche…une nana m’aide et me dit « mais tu aurais dû le faire bien avant ! » Ben oui je sais je suis nulle mais c’est débile aussi c’est trucs, ça marche toujours bien sauf quand tu commence à t’énerver et appuyer un peu trop sur les boutons, ils pourraient prévoir ça les ingénieurs quand même, de faire des modèles pour les filles énervées. Ouf je me calme et j’arrive enfin à le mettre en marche… il est à 270, humm je crois que y’a du parasitage dans les parages

10h00….. Objectif moins de 27 mn, et 26mn30 si grande forme. C’est parti, ça part vite d’ailleurs, ça en fait des filles qui cavalent à belle allure, c’est bien plus impressionnant que sur une course mixte ou l’on est noyées parmi les hommes. Ayant appris en stage les défauts a absolument éviter pour moi et ayant pris de bonnes résolutions à appliquer dans les courses, j’ai un papier avec des repères au 300, 600,1000, 1350, puis tous les km pour ne pas partir trop vite, et écrits bien gros pour que cette fois j’arrive à les lire…
Pour le coup c’est un peu raté : je vois qu’au 1er km j’ai 30 secondes d’avance sur le temps. Mais ça sert un peu quand même parce que je réduis l’allure sérieusement, je rattrape Linda qui a bouffé du lion et qui me dit qu’elle a une super pêche, je vois marie claire et Danielle détaler un peu plus loin devant, elles ont une de ces fréquence…j’ai envie de les prendre pour lièvre, mais bon je me calme je le ferais quand je serais un peu plus grande.

Entre le 1er et le 3ème ça va bien je suis devenue plus raisonnable, j’ai l’impression de revenir un peu dans mes temps (enfin c’est ce que je crois, à croire que je déchiffre mal mon chrono en courant) ; je pense même aux conseils Volodalen durant disons 5 mn : appui plante plutôt que pointe, le pied qui revient bien vers l’arrière dans la chaussure, et le corps aligné tant que possible. 400 mètres plus tard c’est oublié. je découvre Réginade -mme Kenlag- en train de cavaler..."-Euh Réginade t'es pas parti un peu trop vite là ?" "-ah peut être je crois que oui" Je précise que mme Kenlag est en train de se fendre d'un 4m10 au km alors qu'elle ne court je crois qu'une fois par semaine... sacré nana mais là faut ralentir un peu je crois !

Au troisième je commence à respirer moins bien et du coup les jambes ne montent plus si haut, je m’en veux un peu d’être une blessouillée chronique et de réduire toujours mes séances de seuil pour m’abîmer moins les pattes. Voilà le résultat : 10,15 ou 20 filles, je ne sais plus, me doublent, même dans les descentes, mais ce qui me console c’est que j’en rattrape quelque unes dans la montée du tunnel, et ça me fait chaud au cœur car je sais qu’habituellement ce n’est pas mon fort, enfin des résultats ! C’est maintenant que je souffre et que j’ai envie de ralentir, et je me dis en mon fort intérieur qu’il va falloir être courageuse.Allez, lâche pas, c’est que 3 bornes ! Je ne vois même pas Enzo qui m’appelle tant je reste concentrée pour essayer d’inspirer mieux.

Le 6ème km arrive, je suis toujours aussi mal, je regarde mon chrono et je crois que je suis un peu en retard sur mon objectif (j’ai du mal lire je vois 1 mn de plus)... du coup j’accélère en espérant que mon ptit cœur tienne. Je le trouve beau mon dernier km, j’en suis fière parce que je suis vraiment crevée…juste avant le tournant je mets le turbo, un état ou je souffre tellement que je ne sens plus rien, juste l’impression d’avoir les jambes qui vont trop loin et trop vite pour ma cylindrée, comme l’impression d’être en roue libre…j’arrive en 25mn59, un vrai chrono d’orgueilleuse !

Je chancelle même à l’arrêt, un bénévole inquiet me surveille du coin de l’œil mais je lui fais un petit sourire pour lui faire comprendre que je ne vais pas passer l’arme à gauche, ouf ça ne dure jamais trop longtemps cet état, et après ce n’est plus que le bonheur d’avoir obtenu ce que l’on voulait, et d’avoir été courageuse. Un bonheur partagé puisque l’on se retrouve toutes avec des chronos meilleurs que l’année précédente. Ah que c’était chouette de partager tout ça avec vous les filles !

Les photos en ligne et téléchargeables sont sur :


http://www.flickr.com/photos/25594253@N00/sets/72157594288215002/

Tous les billets

www.courseapied.net - info@courseapied.net