La course à pied Les blogs courseapied.net : brinouille

• A venir

2007-01-24 22:27:17 : vadrouille au bord du lac de Côme

Week end du 20 janvier :

Leçon 2 du runner baroudeur : repérer les lieux de cavale pour ne pas annuler sa séance.

J’avais juré de faire ma séance CAP ce week-end, bon ok faut dire que les 3X5 mn à 180/182 de FC me fatiguaient à l’avance, sachant que chez moi 182 = « j’en ai marre j’abandonne ».
Mon homme et moi avions aussi prévu une belle ballade dans les hauteurs : Une promenade tonique de 4/5 heures dont 900 m de dénivelé en 2h30. Nous sommes parti de Menaggio, une petite commune touristique au bord du lac à 749 m d’altitude, en direction du refuge Menaggio à 1400 m, tout celà fait d’un bon pas –et pour moi la respiration haletante qui va avec- puis hop le monte Grona à 1736 m, évidemment Mon homme a choisi la voie directe plutôt que la plus cool, et la voie directe se monte plus à quatre pattes qu’à 2. On redescend, au passage un bon gueuleton de polenta/soupe de lentilles (ben oui faut de l'énergétique!) et fromages du coin au refuge, puis retour à Mennagio.

Evidemment vu la sortie du jour, question CAP ça commençait à sentir le roussi. Le soir retour à Côme ou je constate avec horreur que les abords du lac sont remplis de touristes, pas question de pratiquer mon allure seuil à la foulée vraiment hasardeuse en slalomant entre les badauds. Le lendemain il pleut il fait très froid, et puis je dois encore aller voir des archives…. tant pis pour la séance, je ne m’en suis voulu que juste un tout petit peu, puisque je me suis consolé avec un bon chocolate con panna. : )

Par Roman1982, le 2007-01-24 22:34:09
Magnifique la région des lacs du Nord de l\'Italie . de belles randos également
du coté du lac Maggiore (lac majeure) un peu plus au nord ouest du lac de
côme... mais faut choisir la saison ... tu respires le grand air toi pendant que
les uns travaillent toi tu cours ... à travers l\'Europe :))

Par Brinouille, le 2007-01-24 22:34:52
Et j'y travaille aussi un peu...Autant joindre l'agréable à l'utile : )

Par Sedef, le 2007-01-24 22:44:04
Dans la série "le marathon, je ne pense qu'à ça", sache qu'il existe le marathon du lac de Garde avec sûrement des passages splendides.

Par Alferdo SPAGIARI, le 2007-01-25 00:11:43
Le repèrage des lieux de la cavale est une étape fondamentale dans notre métier.
Sérieux et rigueur sont de mise.

Par pipo, le 2007-01-25 06:58:26
C'est qui dans l'arc en ciel ?

Par riri, le 2007-01-25 07:34:04
cool les photos ..

j'adooore celle de c'est dur les cotes et celle devant la polenta .... qu'est ce qui était le plus dur des 2 ?

bizzzz

Par Brinouille, le 2007-01-25 08:32:32
La grande ombre c'est mon amoureux, la petite à gauche qu'on voit à peine c'est moi....
On était tout en haut de la montagne, face à un versant ombragé et nuageux, et on avait le soleil derrière nous, ça a donné ça : )

Par Sedef, le 2007-01-25 08:33:21
Polenta, souvenir de plat d'enfance quand les hivers étaient rigoureux et les joies simples...

Par Brinouille, le 2007-01-25 08:33:45
Riri : sans hésiter les côtes, moi question nourriture j'aime tout : )))))))

Par JP II, le 2007-01-25 08:40:51
Merci pour le "coin coin", superbe de détermination dans son attitude à étancher sa soif, c'est un vainqueur y a pas de doutes !

Par riri, le 2007-01-25 08:43:39
j'ai cru un instant que c'était jesus dans l'arc en ciel ....

Par Martine, le 2007-01-25 08:51:02
Jolie photo de l'arc en ciel: Même réaction que Riri, elle a un aspect irreel!
Bises
Martine

Par Delphine, le 2007-01-25 08:51:31
La photo de l'arc en ciel est vraiment chouette. La première aussi: effet de profondeur extra...
Bonne journée miss

Delphine

Par Marc, le 2007-01-25 15:20:25
Si tu peux, pousse une pointe jusqu'à Bellagio. C'est superbe et tu as toute la place du monde pour courir.
Ciao.

Par Brinouille, le 2007-01-25 15:36:38
@Marc : c'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai vu l'embarcadère de Bellagio, je me suis dit que c'est cette ville que j'aurais dû choisir ! Une autre fois peut-être : )

Par Felix, le 2007-01-25 15:49:20
Vraiment génial tes photos ! ça me donne envie de partir de suite :-)

Par La Pépite, le 2007-01-25 18:54:55
Sympa Brinouille cette petite escapade, illustrée par de bien surprenantes images !! & lorsqu'on peut mixer boulot et évasion, c'est trop chouette!! La polenta, j'adore aussi et cela m'évoque quelques souvenirs de p'tits bals en été dans la campagne italienne où tu la déguste, en tranches, grillée au barbecue !!

Par SteFun, le 2007-01-25 22:04:25
Belle balade ! Et en plus tu peux faire du sport grâce au travail. C'est extra !

Par Emma Peel, le 2007-01-25 23:38:42
La Pepite serait du nord de l'Italie ?? Car c'est aussi la bas que j'ai mes souvenirs d'enfance et la polenta con il formaggio de ma grand mère...
Merci pour l'évocation Brinouille et au plaisir de te revoir très vite !

Porte toi bien:-)
Bises*

On aurait dû voir ça :

on a vu ça : un peu moins bien : (

on a vu ça aussi : pas mal quand même : )

notre arc en ciel personnel sur les nuages

Pfff les côtes c'est fatiguant !

vite au refuge....

...pour une bonne polenta : )

une jolie maisonnette dans la descente

les mouettes nous font une haie en l'honneur de notre départ

encore une photo "nos amis les bêtes" pour JP2 : )

2007-01-24 08:30:41 : Crapahutage à Lustenau. - 3 photos - 20 réactions

Vendredi 19 janvier,

La semaine a été riche en travail mais pauvre en CAP, Un brodeur m’ouvre ses archives et je débarque en Autriche avec mes runnings. On me demande à l’aéroport alors qu’on fouille mon sac pourquoi je vient pour le business avec mes runnings, me voilà parti dans une explication fleuve, le mec est impressionné, je ne suis même pas encore marathonienne et déjà me voilà en flagrant délit de frime : )

A Lustenau on se lève tôt, et on travaille tôt aussi, et il fait jour tard !!!!
Mon hôte s’inquiétant de me voir courir la veille alors qu’un avis de tempête était donné pour la nuit, je m’en vais courir à 7h15. On m’avait dit que le jour se levait vers cette heure, mais le soleil ce matin était paresseux…..Alors je me suis fait des films de gamine, mi émerveillée mi effrayée à courir dans la pénombre avec le chant lugubre du vent qui me chahutait. Mes pulsations s’affolaient contre le vent ou profitaient honteusement de lui. Et pas de vache mauve, pas de vache tout court, pas de mouton, pas un chat, rien.

Puis la lumière fut et pleins d’Autrichiens délicieux et souriants me saluèrent alors qu’ils promenaient leur chien, des chien tout aussi délicieux et bien élevés qui ne couraient pas après les coureurs, ça fait rêver.

Leçon 1 du runner baroudeur à retenir : bien enregistrer le point de départ, car le retour fut un peu long et compliqué.

2007-01-15 19:44:59 : Bike & Run / 14-01-2007 / Base de loisirs de Cergy - 14 photos - 33 réactions

Après une semaine d'entrainement opiniâtre avec 2 séances pistes où entre autres enfin j’apprend à faire des 1000 m dans les temps demandés à la seconde près (Youpi, effectivement dans ce cas on arrive à tenir jusqu’au bout !) je m’embarque avec Emma -et son homme Arnaud qui sera le photographe officiel- mon Homme Nico et Luc un pote dans ce fameux Bike & Run organisée par l’association Funevents, les mêmes têtes brûlées qui organisent « l’Indian race » -dont Fred a fait précédemment un résumé- .

Principe : un VTT pour 2 et rester plutôt ensembles. Distance : 20 km.
Les hommes seront les « surfer dudes »
Les filles seront « Celles qui parlent en courant »

Il commence mal le Bike & Run : Cergy c’est loin et nous avons eu un souci de logistique avec les vélos : on arrive 5 mn en retard, on pédale/cavale partout pour découvrir que les organisateurs n’aiment pas les retardataires et ont fermé la salle de retrait des dossards ! Grrrrrr ! On s’en fout on y va quand même et Emma enclenche son chrono ! On file illico sur le lieu de départ, évidemment on a du mal à le trouver puisqu’il n’y a plus personne, résultat départ 7/8 bonnes minutes après les autres. Luc et Emma ont bien du mérite, ça fait déjà 8 minutes qu’ils cavalent dans tous les sens, et ils se tapent tout de go une belle côte.
Moi je suis déjà sur mon VTT tout essoufflée, je n’ose même pas imaginer le p’tit cœur d’Emma, mais comme un petit cheval courageux elle attaque la montée….en digne pratiquante de cross ça ne lui fait pas peur !

Au début Luc et Nico échangent le VTT toutes les 15 mn, mais très vite leur FC leur intime de changer plus fréquemment ….. Nous on change toutes les 6/7 mn….je me mets à quémander le VTT à Emma de plus en plus rapidement… « Celles qui parlent en courant » résument leur blabla à «- tu veux le vélo dans 5 mn ? -Nooooon 2 mn j’en peux plus ! » Emma c’est plutôt l’échéance du vélo qu’elle repousse, elle préfère étrangement ses pieds à la barbare mécanique : ).

Nous commençons à rattraper & remonter quelques participants. Luc et Nico sont déjà loin devant. Au début à par la côte de départ c’est plutôt plat et boueux, mais peu à peu les bosses arrivent. Très vite on trouve nos marques : Emma gère les bosses en running, moi en VTT. j’arrive à rester quand même sur le vélo et ne pas trop le pousser en haut des côtes. Je souffle comme une forge, les premiers participants que je dépasse s’écartent car ils m’entendent arriver de loin ! J’ai l’impression que le cœur ne descend presques pas entre la CAP et le vélo…. on arrive à passer des équipes de filles et quelques mecs, qui y vont du commentaire : « et bien les filles c’est que vous y allez ! » c’est vrai qu’on en veut, et le fait d’être parti en retard nous a sacrément remonté. Une autre équipe de gars râle parce qu’on n’est pas assez ensemble et que je prends de l’avance pour laisser le vélo, je suis sûre qu’il n’aurait pas râlé si on ne l’avait pas dépassé ; )

Finalement le parcours en VTT n’est pas si chaotique, certes ça grimpe et ça descend, à part cela il y a juste une pauvre mare qu’on peut vaguement contourner, et quelques montées vraiment abruptes ou parfois Emma m’aide à tirer le vélo. Il y a surtout de la boue, de la boue qui nous recouvre progressivement. Ça glisse un peu avec la roue arrière, les wave rider d’Emma lui jouent des mauvais tours, mais c’est gérable…. Cyrille nous a mieux que bien préparé la semaine dernière, son parcours était plus dur !
Au deuxième tour j’ai un petit coup de mou, faut dire que je crains que le deuxième tour soit identique au premier, c’est que l’on est parti depuis au moins 1h10 ! la fatigue se fait progressivement ressentir, c’est peut-être pourquoi -à quelques minutes de l’arrivée- nous perdons le fléchage…je me mets à suivre des repères du premier tour, grossière erreur ! On perd ainsi 6 bonnes minutes et pas mal de places durement gagnées, Emma offre toute l’intensité de son caractère latin à quelques malheureux organisateurs d’une autre course pas foutus de nous indiquer le bon chemin. Même Bigtonio croisé dans son footing ne peut nous réorienter…6 mn précieuses minutes de perdues qui quand nous retrouvons le fil nous font sprinter comme si nous étions poursuivies par le diable. Le VTT change de main toutes les 2 mn, ça cavale sec. Emma donne tout dans les 400derniers mètres et nous offre à l’arrivée un légendaire visage blême…et oui la majorité rougit en sprintant, Emma blêmit ! environ 1 h 40 au final. Luc et Nico sont arrivé 10/15 bonnes minutes avant. Pas de résultats en ligne, mais malgré notre départ sans dossard 10 mn en retard et notre erreur sur la fin, il semble que nous soyons le premier groupe de filles…A cause de notre retard nous n’aurons pas de coupe : (

Merci à Funevents : ils portent bien leur nom : fun garanti, idées loufoques et boue à gogo, moi désormais je suis accro : http://funevents.free.fr/
Prochaine course : « Les Fugitifs » le 11 mars 2007, une course ou l’on court 2 par 2 attaché avec un lien…Dommage c’est le jour du semi de paris !

PS : Je joins ma courbe de FC à ce CR mais franchement je ne saurais dire quand je courrais et quand j’étais sur VTT, tout ce que je sais c’est que ça m’a paru vraiment intense, mais vraiment ludique : )

2007-01-07 19:57:47 : Quatrième séance de la semaine : préparation au Bike & Run - 14 photos - 17 réactions

Emma et moi ayant décidé de mettre un terme à notre maladresse à vélo, rien de mieux qu’une inscription à un bon Bike & run….Cyrille s’inquiétant peut être de notre inconscience (tu as eu tout à fait raison Cyrille) nous propose de tester un parcours VTT/CAP une semaine avant l’épreuve finale... Alors zou direction saint Cloud avec 6 protagonistes et 3 vélos :

Tout d’abord un peu de goudron puis traversée du parc de st Cloud avec une côte pas sympathique, ou Emma expérimente la gamelle à l’arrêt et où moi je regrette de ne plus m’entrainer avec Fred le samedi aux buttes Chaumont. Sortie porte blanche à Marne la Coquette qui porte sacrément bien son nom, pas beaucoup de HLM par là bas. Puis Passage aux magnifiques étangs de ville d'Avray puis dans la forêt de fausses reposes ou l’on s’enhardit sur les creux et bosses pour arriver à Ville d’Avray place de l’église. Il y a un marché que l’on dévalise de ses fougasses aux Olives tandis que mon pote Arnaud fait vraiment son marché (ben oui il a entendu 2 canards pour le prix d’un et une promo sur les filets de magrets). Tout cela fait bien une sortie de 2h20.

A défaut d’avoir respecté mes 1h20 de footing et de m’être rappelé ce qu’était un cardiofréquencemètre, on s’est vraiment bien amusé et nous sommes prêtes pour tenir droit le guidon. Merci Cyrille pour ton super programme !(et désolé si je me suis emmêlé les pinceaux dans la description du parcours)

P.S. : merci à mon homme pour les photos : )

2007-01-06 10:41:21 : La petite Brinouille veut troquer ses petites pattes de grenouille pour de puissantes pattes d’autruches - 1 photo - 17 réactions

Brinouille au pays des autruches
1ère semaine de janvier….ou l’apprentissage des 500 m et des FC que je ne sais pas tenir, et première quatrième séance ! Désolé ça va être long mais je promets de ne plus rater mes séances comme ça y’aura moins à raconter !

Après un mois de reprise CAP et un test VMA chez les implacables autruches qui me fait presque recommencer de zéro (14,622 km/h contre 15,4 en août) j’entame le mois de janvier toute décidée à progresser.

Au programme de Mardi mes premiers 8 X500 m en 2mn12 récup 1mn05
Comme mes pattes sont mal remises des précédentes séances du mois dernier (des 100 et 200 m pour me mettre en bouche....) je décide d’éviter la piste et d’aller taquiner les vieux messieurs du jardin du Luxembourg aux aurores. C‘est un bonheur le parc à l’ouverture, presque encore tout noir avec les oiseaux qui piaillent de tout côté que c’est le matin et qu’ils sont heureux : )))) !
Mon échauffement a été certainement un peu trop haut en puls, j’ai un 152-154 puls à respecter qui en pratique me parait totalement méconnu, j’explore à peu près tout sauf cette mystérieuse plage…rien à faire j’ai beau accélérer, décélérer elle se refuse à moi, je suis finalement toujours un peu plus haut.
Je me trouve une belle allée, et comme je ne suis pas sûre de la distance (un aller retour fait environ 500 m) je me dis que je vais me fier à l’accéléromètre de mon super polar pour faire cette série. Et hop je commence les 500, et hop la cata !
Objectif 4mn24 au km…comment ça j’arrive à peine à 4mn40 en commençant à fatiguer ! J’essaye d’accélérer mais c’est physiquement impossible…j’arrive au bout de mon 500 épuisée, je m’accroche à une chaise du parc. La récup s’envole et je repars, évidemment je n’ai pas de jus, j’avance à ma vitesse semi-marathon, je craque quelque mètres avant la fin de mes 500 …même topo pour la suite : ou j’arrive au bout mourante, ou je craque, je n’arrive même pas à marcher pour mes récup.
Puis j’abandonne à la fin de mon 6ème 500 m, me disant que ce n’est pas mon jour ou que j’ai mal choisi mon allée.
Mon chrono me dira à la maison tout autre chose :
En fait l’accéléromètre n’est pas assez précis pour des 500 m : je suis parti beaucoup trop vite croyant être trop lente…ça donne :
1er 500 m 2 mn09 FC Max 187
2ème 2mn43 FCmax188 (j’ai marché avant la fin des 500)
3ème 2mn07 FC max 189
4ème 1mn 59 FC max à 187
5ème 2 mn 05 FC max184
6 ème 2 mn 13 FC max 184
Bref je me suis complètement planté sur mes allures. Et imaginez tout cela en finissant limite la bave aux lèvres. La prochaine fois je fais mes 500 m au chrono avec des repères et plus jamais à l’accéléromètre !

Jeudi : retour à Lenglen, y’a de belle autruches sur la piste, c’est quand même plus marrant de s’entrainer en compagnie et là au moins si je fais de bêtises le coach me surveille …. Je pars 25 mn à la recherche dans le parc de la fameuse plage de FC mystérieuse, puis je fais 16X100 m en 26 s puis 8 en 25 s, j’aime ça les 100m et j’aime la piste. J’aime regarder les rugbywomen et les autruches passer, la belle fluidité de Nico, la foulée puissante d’Enzo, les longues foulées de Delphine et toniques de Mariel…. je recommence inlassablement, même si je sens que mes tendons n’aiment pas et qu’une douleur s’installe sur le tibia. Mon ratage de mardi m’a laissé fatiguée, pour une fois je fais mes 100 m sans aller trop vite.

Le vendredi matin je fais moins la fière, faut dire que j’ai été flemmarde sur ma séance de glace et les étirements….résultat mon talon droit n’aime pas se poser par terre et il y a toujours cette douleur au tibia, quant à Achille il fait un poil la gueule….Non pas déjà TOUTES les vieilles douleurs, elles qui m’avaient laissé tranquille au moins 6 mois !!!!.... et la fameuse quatrième séance, c’est celle de ce soir ! Aïe ! C’est con je sais je devrais l’annuler, mais flûte une première ça ne se rate pas ! Baltha m’emmène à Paul Valery, mais je reste sur le gazon synthétique histoire de ne pas en rajouter. Il est sympa ce gazon, jamais boueux et toujours moelleux !
Ce soir c’est toujours l’exploration de la FC mystérieuse, Euh Nicopsa je dois te dire une chose malgré mes efforts mon cœur il ne connaît que151 et 157, pas 152-54 rien à faire !
Les 15 mn à 163-165 sont moins catastrophiques, 163 il aime mieux. Quant aux 10 mn de récup en 155-56 là c’est le trou noir, y’a pas chez moi 156 ça n’existe pas je l’ai jamais vu ! Humm j’imagine que ça doit être fait exprès ces plages à respecter, ce sont mes lacunes : )

Bilan :
- fin de semaine peu glorieuse physiquement
- oublier l’accéléromètre qui rend dingue les Brinouilles.
- je ne ferais plus l’impasse sur le cocktail étirements, massages, glaçages, et même je rebrancherai l’électrostimulateur, ça promet des soirées fooolles !
- Mais je m’en fiche je continue, je ferais comme Serge Girard, je me mettrais des packs de glace en courant !

2007-01-01 15:26:44 : C.A.P = Chiffon à Porter : le soutien-gorge Adistar fusion - 2 photos - 18 réactions

un peu comme Kenlag le fils de restaurateur aime alterner cuisine et running , la fashion victim et styliste que je suis se devait de parler un jour chiffon, et là le produit vaut vraiment le coup qu'on en parle :

Pour moi qui subissait les frottements du plus spécifique running des soutien-gorges (rougeurs, brûlures et même ampoules au niveau du plexus solaire), cette brassière est une vraie bénédiction : pas une rougeur et même aucune empreinte de la brassière sur la peau après une séance même longue.
quant à la ceinture pectorale de l'émetteur polar qui adorait dégringoler à ma taille à chaque fractionné et qui est tout de même un peu oppressante, ben là plus de souci vu qu'il n'y en a plus !

elle est presque sans aucune couture. les endroits nécessitant un maintien sont renforcés par une matière prise dans un contrecollage., 2 pressions sur le devant pour accrocher l'émetteur du polar, des électrodes sur l'envers sont prises également dans le contrecollage. il y a apparemment deux types de brassières, la mienne a un maintien plus léger qui à mon à mon avis passe pour les bonnets B, au dessus je doute de son efficacité et là il faut passer au modèle au maintien plus accentué. Pour moi et mon bonnet A, évidemment le maintien ne pose pas de problème....là ça vaut vraiment le coup d'avoir des témoignages ultérieurs de demoiselles avec bonnets B/C/D...sur D j'ai un doute, mais ptet qu'on peut concilier cette brassière avec une autre par dessus ?

bémol 1 : il faut avoir un polar récent, avec la ceinture pectorale wear link où l'émetteur se décroche au moyen de pressions. il faut aussi décrocher l'émetteur après utilisation.
bémol 2 : c'est une brassière pas un wonderbra, donc forcément avec un bonnet A c'est un peu platounet...mais je suis prête à quelques concessions pour ne plus avoir de bobos ! et puis il est blanc, donc forcément finira grisâtre, comme les runnings... mais pourquoi persiste t-on à faire du blanc avec des produits synthétiques devant être lavés fréquemment !

bémol 3 : la résistance aux lavages 3/4 fois par semaine et qualité du maintien avec le temps : donc c'est obligatoirement lavage à l'eau froide sans détergent (juste du savon aux endroits qui craignent mais surtout pas au niveau des capteurs, et pas d'essorage, juste le laisser s'égoutter dans la baignoire et basta. c'est la condition sinéquanone pour qu'il dure longtemps.

petit conseil : pour décrocher l'émetteur de la brassière, ne tirez pas sur le textile sinon la pression risque de rester avec l'emetteur(j'ai vu in live la vendeuse bousiller sa brassière de démonstration), on saisit d'un côté l'emetteur, de l'autre côté la pression caoutchoutée et non le tissu !

prix moyen 55 euros, cher mais comme un soutien-gorge c'est toujours cher....